Le champs d'intérêt du neuropsychologue concerne les relations normales entre le cerveau et les comportements, ainsi que les changements qui surviennent lorsqu’un problème médical ou psychiatrique affecte le fonctionnement du cerveau. Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométriques.
Les raisons pour prendre rendez-vous avec un neuropsychologue sont multiples. En tant que science, la neuropsychologie étudie le rapport entre le comportement humain et le fonctionnement normal ou pathologique du cerveau. Ainsi, le neuropsychologue peut se pencher sur les troubles neurologiques du développement (ex. TDA/H, trouble d’apprentissage, SDNV, spina bifida, déficience intellectuelle, douance, etc), les troubles acquis (AVC, traumatisme crânio-cérébral, tumeur cérébrale, etc.) et les troubles dégénératifs ou liés au vieillissement (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, troubles cognitifs légers, etc.), ces conditions étant connues pour affecter le fonctionnement dans la vie de tous les jours.
D’un point de vue clinique, la neuropsychologie vise à appliquer le savoir scientifique de la psychologie et de la neurologie, dans le but d’aider les individus ayant des problèmes d’origine neurologique. Ces traitements peuvent inclure une évaluation, un suivi et une réadaptation.
La neuropsychologue évalue des problématiques impliquant:
Quelques troubles pouvant être évalués en neuropsychologie:
En fonction du mandat et de la problématique, une évaluation neuropsychologique comprend les étapes suivantes :
La durée d’une telle démarche est variable en fonction de la problématique. L’entrevue initiale est généralement effectuée lors d’une rencontre de 60-90 minutes. La passation des tests s’effectue sur une à deux séances (selon la tolérance), pour un totale de 4 à 6 heures d’évaluation.
Copyright © 2023 Dr Frédéric Bolduc,Ph. D. Neuropsychologue - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy